LA BÊTE est une structure de production fondée par Fabrizio Polpettini et Pierre Malachin en avril 2014 et rejointe par Giulia Olivieri et Jasmin Basic en 2016. Au coeur de notre projet se trouve l’envie d’expérimenter de nouveaux langages documentaires à travers la production d’œuvres de cinéastes et de plasticiens, en brouillant les frontières entre salle de cinéma, télévision et musée d’art contemporain.

Siège social :
117 rue de Charenton
75012 Paris

Contact :
Fabrizio Polpettini ︎
Pierre Malachin ︎
Giulia Olivieri ︎
Jasmin Basic ︎






LA BÊTE




BLACK HOLE

un film d'Emmanuel Grimaud
et Arnaud Deshayes

A Calcutta, dans le cabinet de l’hypnothérapeute Trupti Jayin, des patients explorent leurs vies antérieures et se retrouvent propulsés à diverses époques, pour essayer de résoudre les traumatismes de leur vies présentes.Dans le même temps, des chasseurs de fantômes enquêtent sur des maisons délabrées et tentent d’établir une communication avec les présences qui les hantent.

︎



COLOR BLIND

un film de Ben Russell

Portrait synesthésique, tourné entre la Polynésie française et la Bretagne, Color-blind suit le fantôme tourmenté de Gauguin exhumant l’héritage colonial d’un présent post-postcolonial.

︎




LA STRADA PER LE MONTAGNE

un film de Micol Roubini

La route pour les montagnes est le récit de l’enquête que j’ai menée pour retrouver la maison natale de mon grand-père, qu'il fut contraint d'abandonner, au début de la seconde guerre mondiale dans le village de Jamna, en Ukraine. C’est également une tentative de sonder la mémoire d’un territoire frontalier, en rétablissant un lien direct entre le présent et un passé longtemps imaginé.

︎



IN PRAISE OF NOTHING

un film de Boris Mitic

Un documentaire satirique sur Rien, raconté en vers enfantins par Iggy Pop.

︎



THE CHALLENGE

un film de Yuri Ancarani

La fauconnerie a plus de quarante siècles d’histoire. En Occident elle fut, au Moyen Âge, l’une des grandes passions de l’aristocratie, et elle conserve tout son prestige dans la culture arabe contemporaine. C’est un fauconnier accompagnant ses oiseaux de compétition à un important tournoi au Qatar qui nous guide dans cette traversée. Dans la lumière zénithale d’un espace dépouillé, le film raconte un étrange «week-end dans le désert».

︎




SPIRA MIRABILIS

un film de Massimo D'Anolfi e Martina Parenti

Spira Mirabilis est un film sur l’immortalité exprimée au travers des quatre éléments symboliques de la nature : l’eau, l’air, la terre et le feu. S’y invite l’éther, cinquième élément aristotélicien. Une symphonie visuelle qui raconte quatre « histoires de l’immortalité », tournées dans quatre endroits distincts du monde.

︎





AGOSTO

un film de Eva Jospin et Adriano Valerio

Deux enfants, la campagne. Les heures que s’écoulent lentes dans un chaud mois d’Aout, leur désir d’aventure.

︎





ICAROS

un film de Pedro Gonzalez Rubio

Trente années ont passées depuis que Marcel a quitté l’Espagne pour échapper au service militaire. Il a depuis pris demeure au coeur de la forêt du Costa-Rica. Un homme nu, vivant parmi les singes hurleurs, dans l’ombre d’une créature mythologique. Il pratique des cérémonies d’Ayahuasca, souvent rejoint par de jeunes voyageurs en quête d’une expérience mystique.

︎